Cet ouvrage, destiné aux élèves des lycées professionnels, aux apprentis et à tous ceux qui sont attirés par l'exercice des métiers du soudage manuel ou automatique, apporte des informations sur les techniques pratiques pour réussir les soudures, en conformité avec le cahier des charges, la normalisation, le cahier de soudage, les contrôles de qualité sans oublier le respect de la sécurité et l'environnement du praticien.
Ni aide à la détermination des Modes Opératoires de Soudage (MOS), ni traité de la métallurgie du soudage, le seul but de cet ouvrage est de mettre en évidence toute la complexité de la réalisation d'une soudure, d'aider l'apprenti à déterminer les paramètres et à régler son poste de travail, à acquérir la maîtrise du geste dans les meilleures conditions. Il attire surtout l'attention sur les conséquences désastreuses, pour l'assemblage soudé, du non-respect des valeurs consignées dans le MOS.
Les procédés de soudage ayant beaucoup évolué ces dernières années, ce livre tient compte des techniques modernes et de leur mise en oeuvre.