LES STRATÉGIES D'ADAPTATION DES ENTREPRISES
Par stratégies d'adaptation, nous entendons tous les changements de comportement engagés par une firme en vue d'améliorer — ou tout au moins de stabiliser — ses résultats. La finalité des stratégies d'adaptation réside donc dans le souci d'améliorer le degré de congruence entre les comportements de l'entreprise et les caractéristiques de son environnement concurrentiel. En d'autres termes, la problématique des stratégies d'adaptation est celle du changement stratégique. Plusieurs catégories de facteurs peuvent conduire à la mise en oeuvre de stratégies d'adaptation. En premier lieu, elles peuvent constituer une réaction de l'entreprise aux résultats enregistrés. Ce type de réaction est particulièrement probable lorsque l'entreprise réalise des résultats inférieurs à ses objectifs ou. pire, lorsque ces résultats constituent une menace pour sa survie1. Les comportements d'adaptation peuvent alors consister dans l'exploration de nouvelles stratégies. mais également dans l'interruption d'un mouvement stratégique, voire dans un retour à des options stratégiques passées dont la firme s'était progressivement éloignée (souci de ne pas persister dans une mauvaise direction).