L’entreprise et son environnement économique



L’entreprise et son environnement économique

Proposer une définition exhaustive de l'entreprise n'est pas chose facile, et ceci, pour au moins deux raisons essentielles. La pre-mière tient au fait qu'il est particulièrement malaisé de définir un concept appartenant au langage commun. La seconde tient dans la multiplicité des entités désignées sous cette appellation.

Selon l'INSEE I, « l'entreprise est une entité économique, juridiquement autonome, organisée pour produire des biens et des services pour le marché. Sont distinguées : - l'entreprise individuelle (personne physique) qui ne pos-sède pas de personnalité juridique distincte de celle de la personne physique de son exploitant ; - l'entreprise sociétaire, Société anonyme (SA) et Société à responsabilité limitée (SARL). »

Même si elle est suffisamment précise, cette définition est avant tout proposée à des fins statistiques et oublie notamment tout un aspect de l'entreprise relatif à son environnement économique et aux différentes interactions existantes.

C'est donc une définition plurielle qu'il convient d'adopter, dans laquelle l'entreprise est considérée comme une réalité polymorphe et protéiforme, vivante, complexe et pluridi-mensionnelle 2 ouverte sur son environnement économique et social.

Télécharger Le document