TOYOTA PEUT-IL SAUVER LE JAPON (ET LE RESTE DU MONDE) ?



TOYOTA PEUT-IL SAUVER LE JAPON (ET LE RESTE DU MONDE) ?

INTRODUCTION....................................................................................... 7
Crise japonaise, succès de Toyota............................................................... 8
Qu’est devenu le toyotisme ?......................................................................9
Toyota peut-il sauver le Japon et… le reste du monde ?............................. 9

1. TOYOTA AS « NUMBER ONE »..........................................................11
1.1 L’extraordinaire profitabilité de Toyota.................................................11
Le succès de Toyota en chiffres...................................................................11
« Riche comme Crésus ».............................................................................13
Une mise en perspective des résultats récents de Toyota : les performances
dans les années 90 et la distinction entre profitabilité et productivité........13
D’où viennent les profits de Toyota ? ........................................................13
Toyota, firme multinationale ; le toyotisme, une stratégie globale.............15
Une diversification des marchés et des produits plutôt que des activités...17
1.2 Au-delà des profits................................................................................19
Toyota étend tranquillement son influence sur l’économie japonaise........19
Toyota : le sauveur de l’économie japonaise ?...........................................19
Le rôle des dirigeants de Toyota au sein du patronat japonais...................21
Entre réforme et conservatisme : ce qui est bon pour Toyota est bon pour le Japon
et inversement.............................................................................................23
Changement d’image auprès des jeunes....................................................24
Toyota représente-t-il l’avenir du modèle japonais ?................................24
Synthèse de la première partie....................................................................26

2. LE TOYOTISME REVISITĒ.................................................................27
2.1 De la difficulté à définir le TPS à une approche « évolutionniste » du toyotisme..........27
Ne pas négliger la difficulté à comprendre ce qu’est le TPS..................27
Version modeste et ironique : Toyota n’a rien inventé (prénotion 1)..........29
Omniprésent et énigmatique : l’esprit Toyota (prénotion 2)......................29
Le TPS : un ensemble de « routines » (niveau 1)................................31
Au-delà des « routines », découvrir le coeur et la logique des transformations qui dépassent
l’entreprise Toyota (niveau 2)..................................................31
Le TPS comme système qui apprend grâce à l’intervention humaine permanente (niveau 3) ...32
Le modèle de « catching up » de Toyota.........................33
2.2 Le toyotisme n’est pas qu’un système de production stricto sensu...............35
Le marketing comme origine du processus de production...................................35
La sécurité de l’emploi n’est pas l’ennemie de la productivité...................39
La relation stable avec les fournisseurs.......................................................41
Le financement et la corporate governance.................................................42
L’organisation hiérarchisée : éloge de la bureaucratie.............................43
Synthèse de la deuxième partie..................................................45

3. PEUT-ON APPLIQUER AVEC SUCCĖS LA « MĒTHODE TOYOTA » À D’AUTRES
SECTEURS ?............................................................................47
3.1 La question du transfert du TPS : une mise en perspective......48
Du transfert du TPS chez les fournisseurs de Toyota à celui dans les usines à l’étranger.....48
Toyota a-t-il transféré le TPS dans les autres activités du groupe ?..........49
Ne pas confondre transposition du TPS et réorganisation de la production.......50
3.2 Etudes de cas : les tentatives récentes de transfert du TPS dans d’autres entrepri-
ses japonaises................................................................................50
Cas 1 : la Poste ou la « contribution sociale » de Toyota.............51
Cas 2 : le groupe de distribution Ito-Yokado..................................55
Cas 3 : OJT Solutions ou comment « apprendre » le TPS ?..........57
3.3 Que peut-on apprendre du TPS dans d’autres secteurs ? Une tentative de bilan......59
Quel est l’intérêt de Toyota à transférer son système de production ?.....59
Les goulots d’étranglement du transfert du TPS au Japon.......................61
Comprendre ce qui est transférable et ce qui ne l’est pas.......................63
Les quatre conditions générales de réussite d’une tentative de transfert du TPS......63
Le transfert du TPS est-il souhaitable ?..............................64
Transférer n’est pas converger.............................................65
Synthèse de la troisième partie.....................................66
CONCLUSION....................................................................................67
La fin du suspens : Toyota ne sauvera pas le Japon................................67
Le transfert du TPS : des gains potentiels élevés mais une réalisation très difficile à concré-
tiser.............................................................................67
Ce que l’on peut apprendre du toyotisme : une certaine conception de l’entreprise...........68 

Télécharger Le document