LA RELATION ENTRE L'ORGANISATION ET SON ENVIRONNEMENT ECOLOGIQUE


LA RELATION ENTRE L'ORGANISATION ET SON ENVIRONNEMENT : LE CAS DE L'ECOLOGIE 

INTRODUCTION

L'industrie, longtemps considérée comme le symbole de la domination de l'homme sur la nature, est aujourd'hui confrontée à une nouvelle exigence : Le respect de la biosphère. L'écologie est non seulement devenue en quelques années un cadre de référence obligé, mais aussi, pour l'entreprise,
un enjeu économique majeur. On admet en effet que la capacité à ne pas porter atteinte aux milieux
naturels est désormais une des conditions de la pérennité et du développement de la firme1. Quatre
éléments permettent d'appuyer cette idée :

Le premier concerne les risques encourus par l'entreprise qui néglige les aspects écologiques :
l'évolution de la législation fait qu'aujourd'hui, la firme pollueuse s'expose à de fortes sanctions de la
part de l'administration. Celle-ci dispose en effet de très forts pouvoirs pour faire respecter l'application de la loi et des réglements relatifs à l'environnement naturel2.

Le second concerne l'impact négatif sur l'image de l'entreprise que peut avoir un comportement irrespectueux à l'égard de la biosphère : les manifestations d'hostilité de la part des organisations écologistes à l'égard des entreprises pollueuses, montrent le souci grandissant des populations de participer activement à la lutte pour la préservation de milieux naturels. La naissance d'un consumérisme vert, tend également à accréditer ce phénomène de désaffection croissant du
consommateur pour les produits polluants, et de rejet à l'égard des firmes générant de trop fortes
externalités3.

Le troisième élément concerne l'aptitude de la firme à assurer son développement, en l'absence de prise en compte d'aspects écologiques : on peut aujourd'hui douter de la capacité d'une entreprise à accéder au marché financier, si son comportement à l'égard des milieux naturels n'est pas exempt de reproches. En effet, et malgré le faible statut accordé à l'heure actuelle à l'aspect environnemental dans l'appréciation des valeurs cotées4, la présence de "fonds verts"5, quoiqu'encore négligeable à ce jour, reflète une tendance de fond de l'évolution future du marché des capitaux.

Enfin, et en se basant sur le Principe du Pollueur/Payeur qui régit désormais l'ensemble de la réglementation environnementale au niveau mondial, on peut avancer aujourd'hui l'idée que l'absence
de prise en compte de facteurs écologiques entraîne une perte d'efficacité pour la firme.
En effet, et malgré la difficulté à refléter les coûts réels qu'ils engendrent pour la collectivité6, les biens environnementaux tendent à devenir de plus en plus difficiles d'accès pour les entreprises. L'absence d'intégration de considérations environnementales, signifie donc automatiquement gaspillage de ressources, et par conséquent, augmentation des coûts de production. Il en résulte une perte d'efficacité pour la firme.

Ces différentes raisons font qu'il existe de fortes présomptions sur l'incapacité de la firme irrespectueuse à survivre et à se développer dans un environnement particulièrement contraignant, et
de plus en plus soucieux de valeurs éthiques et de considérations sociétales. L'organisation est donc
conduite à s'adapter afin de prendre en compte cette nouvelle exigence. C'est notamment en modifiant
sa structure que la firme tente de répondre de manière adéquate au problème environnemental.
L'objectif est alors d'induire de la part des membres qui la composent, des comportements qui soient
en phase avec les demandes, attentes ou exigences des acteurs issus de l'environnement
organisationnel.

Cet article, qui prend pour base les résultats d'une recherche doctorale effectuée auprès de firmes industrielles, tente de montrer, au travers du cas particulier que constitue l'écologie, l'influence
de l'environnement sur l'organisation. Nous justifierons, dans une première section, l'approche
adoptée pour appréhender le phénomène écologique et étudier ses conséquences sur les entreprises.
Nous décrirons dans une deuxième section la méthodologie mise en oeuvre pour mener à bien cette
recherche. Puis nous présenterons enfin dans une troisième section les principaux résultats des
analyses effectuées à partir des données collectées auprès de dirigeants d'entreprises du secteur
industriel.



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