L’EMBOUTISSAGE DES ACIERS
L’emboutissage est une technique qui permet de transformer un métal, livré en feuilles ou en bobines, en pièces de formes complexes utilisées dans les automobiles, les appareils électroménagers, l’emballage et les machines en général. Il fait vivre en France au moins 50 000 foyers.
Du fait de sa complexité, de la difficulté qu’il y a à quantifier les facteurs influents et leurs interactions, donc de sa difficulté d’analyse, l’emboutissage est resté longtemps un art plutôt qu’une technique, pour la pratique duquel l’expérience, l’observation, l’astuce étaient des qualités plus utiles qu’une connaissance approfondie de la physique.
Ceci explique pourquoi, bien souvent, les personnes qui sont en charge de la conception des outils, de leur réalisation, de leur mise au point ou de leur emploi se soient formées, comme on dit, sur le tas.
Il n’existe pas, en France, d’école où l’on enseigne l’emboutissage et c’est sans aucun doute très regrettable dans la mesure où il existe véritablement un fondement théorique qui peut s’y appliquer. Il est édifiant de comparer cette situation avec celle de l’Allemagne où des entreprises assurent la survivance de leur maîtrise technologique par des organisations internes formant des techniciens.
En ce qui concerne l’enseignement supérieur, la différence est encore plus criante : peu d’écoles d’ingénieurs ou d’universités françaises incluent une part d’enseignement pouvant diriger directement sur cette spécialité ; encore est-elle très réduite. En Allemagne encore, en Suisse ou au Japon, on rencontre cependant des professeurs de très haut niveau qui ne craignent pas d’accorder une part majeure de leur activité à des travaux techniques relatifs à l’emboutissage. Les cas sont plus rares en France.
On a pu observer aussi que les compétences techniques existant dans les entreprises disparaissaient souvent du jour au lendemain suite à des retraites anticipées ou à des réductions d’effectifs draconiennes. On compte alors sur la généralisation des codes de calcul permettant la simulation de maints processus industriels pour combler ce déficit technique.
Pour ce qui concerne l’emboutissage, ces logiciels ne remplacent pas encore totalement le technicien habile mais prennent en charge la majeure partie de la conception des processus et des outils. Il faut bien reconnaître les prodigieux avantages qu’apporte la simulation numérique en termes de précision, gain de temps et d’argent dans la conception des pièces et de leur formage.......