Influence de la température, vitesse de déformation, l’échauffement adiabatique sur le comportement mécanique du Polyméthacrylate de méthyle



Influence de la température, de la vitesse de déformation, et de l’échauffement adiabatique sur le comportement mécanique du Polyméthacrylate de méthyle (PMMA)

Pour caractériser le comportement du Poly méthacrylate de méthyle (PMMA) et quantifier l'influence de la température et la vitesse de déformation, nous menons des essais de compression quasi-statique à différentes vitesses de déformation allant de 0.001 1/s à 0.1 1/s et sous une large gamme de température (213K, 233K, 253 K, 273 K, 298 K, 323 K et 373 K). La température et la vitesse de déformation ont une grande influence sur la réponse mécanique du PMMA amorphe. En particulier la limite élastique augmente avec la vitesse de déformation et diminue avec la température. Les données expérimentales sont comparées avec les résultats obtenus par le modèle coopératif. L'effet de l'échauffement adiabatique sur l'adoucissement et le durcissement ne peut pas être négligé. Généralement cet effet thermique devient significatif poureɺ = 0.01 s -1 .

Télécharger Le document