La présence d’appareils sous pression est courante au CNRS du fait des activités de recherche qui y sont menées (autoclaves, appareillages sous haute pression ou dépression, bouteilles de gaz...) mais également des installations liées aux bâtiments (chaudières, compresseurs ...) et à leur sécurité (extincteurs).
Par conséquent, toute personne peut être concernée par l’utilisation de ce type de matériel : il est donc important d’en connaître les risques.
En effet, un défaut de maintenance ou une mauvaise manipulation peuvent conduire à une explosion, une implosion ou à la rupture d’éléments fragiles (joints, hublots, détendeurs...) qui auront pour effet des projections d’éclats à grande vitesse, des ondes de chocs, des fuites de liquide ou de gaz.
A la suite de tels accidents, les opérateurs se trouvant à proximité sont généralement victimes de blessures graves (traumatismes violents, coupures, brûlures...)
Outre les risques liés à la pression, certains de ces appareils contenant des gaz peuvent présenter des risques associés qui dépendent de la nature du produit rejeté : intoxication, inflammation, explosion .